
Atelier "Clown Nez Cs'air"
L'atelier clown «NEZ Cs ’AIR» est un projet à part, il se crée avec la participation active des participants : patients et soignants.
L’enjeu est le suivant : apporter un espace de qualité relationnelle au moyen de la pédagogie du clown. Ce qui est l’objectif ici est l’affirmation de soi, la confiance et le regard positif sur soi : déstigmatiser et favoriser l’inclusion sociale des patients avec, au départ du projet, la collaboration de la compagnie Les Matapeste et désormais l'association Choeur 2 Clowns.
Cet atelier permet d’apporter beaucoup d’air, de rêve, d’imaginaire et de bien être aux patients de psychiatrie «enfermés par les symptômes de leur maladie», ainsi qu’aux soignants qui y participent.
Qu’est-ce que c’est que cet air, ce rêve, cet imaginaire, ce bien-être ?
En un mot : il s’agit de la CREATIVITE.
Depuis octobre 2024 : deux groupes d'initiation autour du clown existent :
-L’un de 9 personnes « les débutants » qui se retrouvent une fois par mois et qui ont fait le choix de ne pas se présenter devant un public pour cette première année.
-L’autre déjà existant, composé de 12 participants, mobilisés actuellement à raison de 3 séances par mois dans l'optique de jouer sur Niort en mai / juin 2025 et une fois à l’hôpital. Rendez-vous à ne pas manquer pour ces participants très volontaires !
Atelier soutenu par :






EN 2025 : article et photos du spectacle "clowns à quai"

Le 24 mai 2025, la troupe a joué à guichet fermé (250 personnes)
lors du festival du Très Grand Conseil Mondial des Clowns à Niort.
Et le 19 juin 2025, c'est au CRRF Le Grand Feu, Mélioris, que le spectacle "Clowns à quai" a été joué.















EN 2024 : atelier et spectacle "clowns à quai"


"Après chaque séance, je suis lessivé mais revigoré. Je me libère, j'évacue mes tensions. C'est très apaisant." Mohamed
"La Société n'attend rien de nous mais nous on attend beaucoup de nous. Ce travail, ça nous permet d'avancer, de nous épanouir et de nous projeter" Nathalie
"Je m'éclate. Cela remet le sens et l'humain au centre. Cela m'a permis de changer de regard sur certains patients comme eux peut-être sur moi. Ici, je n'ai pas ma blouse. Je suis un parmi d'autres, sans hiérarchie. On n'est rien sans les autres." Bertrand
"Je me sens mieux grâce à ses séances,
ça m'aide à mieux gérer mes émotions,
à relativiser la vie de tous les jours,
à dédramatiser. Ca me nourrit" Jean-Luc
"Pour l'estime de soi,
c'est un remède merveilleux"
Jean-Baptiste
